Mon invitation à vivre en pleine conscience...

"Vivre en pleine conscience" c'est bien plus pleine consciencequ’une simple pratique de méditation laïque: il s'agit d'un art de vivre au quotidien, il s'agit d’une nouvelle conscience de soi, de l'autre et de la Vie dans toutes ses dimensions. Qu’est ce que la pleine conscience? C'est une intention qui consiste à porter consciemment son attention sur l’expérience de l'instant présent, sans émettre aucun jugement et sans chercher à modifier la nature de l’expérience.

Vivre en pleine conscience, c'est observer attentivement toutes les dimensions de sa propre expérience et accueillir tout ce qui s'y produit - ce qui "est" - avec équanimité. La pleine conscience, c'est donc avant tout un "état d’être" intentionnel qui s'apprend grâce à des pratiques simples et accessibles à tous comme, par exemple: la marche méditative, l'alimentation en conscience, le sexe en conscience, la communication consciente, le sport en conscience, l'art en conscience, la méditation assise, etc. Toutes ces pratiques favorisent des retrouvailles intimes et libératrices avec soi-même.

Apprendre l'art de vivre en pleine conscience, cela permet d'être plus présent à ce qui est là, en nous et autour de nous. Loin de l’agitation et de l’urgence de nos vies quotidiennes, la pleine conscience favorise un lien authentique au Monde qui nous entoure. Elle nous montre comment ne plus nous comporter en victime afin de devenir acteurs au milieu de nos propres circonstances agréables et désagréables. Il s'agit en fait de nous libérer de l’emprise du mauvais stress, d'apaiser notre mental, de calmer notre agitation émotionnelle, de sortir de nos modes de penser limitants et de nos automatismes douloureux.

Vivre en pleine conscience, c'est aussi apprendre comment se dégager de l’épuisement psychique, de la fatigue chronique ou des douleurs chroniques, comme la fibromyalgie. Il s'agit, pas à pas, de restaurer nos ressources intellectuelles, notre créativité, en entrainant notre capacité d'attention. L’avancée des neurosciences actuelles valident d'ailleurs les bénéfices considérables de ces pratiques de pleine conscience. Les effets sont mesurables sur la structure et sur le fonctionnement du cerveau, sur le système neuro-végétatif, sur la stimulation du système immunitaire et dans le processus de guérison de nombreuses pathologies, y compris parmi les plus sévères.

Mon invitation est donc la suivante: je vous propose d'oser créer les conditions en vous pour accueillir ce que vous vivez réellement, ce que vous êtes vraiment, au-delà de vos désirs et de vos peurs, avec simplicité et authenticité, sans  renier ni fuir ce qui est inconfortable ou désagréable, bref, pour vivre en pleine conscience. Je vous invite à apprendre comment vivre en toute liberté, malgré vos peurs, vos résistances, vos doutes et vos souffrances. Conformément à mon engagement éthique, je vous invite à vivre chaque instant en pleine conscience, comme une nouvelle page à écrire, une réalité à vivre pleinement, une invitation à prendre rendez-vous avec vous-même, au coeur de l'instant présent…

N'hésitez pas à lire mes articles, à découvrir mes formations et retraites ou à me demander en consultation individuelle.

arrow
Découvrez les ÉvènementsCLIQUEZ ICI