Le doute, 5ème obstacle de la méditation pleine conscience – 12/21

doute et pleine conscience

Le cinquième et dernier obstacle à la pratique de la méditation pleine conscience après le plaisir des sens, la colère, la torpeur et l’agitation est le doute. Il ne s’agit pas ici du « doute raisonnable » – c’est forme de pensée critique basée sur l’expérience, qui est indispensable à toute pratique saine et constructive, et qui…

Méditez sur la suite →

L’agitation, 4ème obstacle de la méditation pleine conscience – 11/21

agitation et pleine conscience

Le quatrième obstacle à la pratique de la méditation pleine conscience après le plaisir des sens, la colère et la torpeur est l’agitation qui est une forme d’inquiétude. L’agitation se manifeste par le fait de se tracasser au sujet de choses passées, par la préoccupation du futur et par une envie de « faire des choses ».…

Méditez sur la suite →

La torpeur, 3ème obstacle de la méditation pleine conscience – 10/21

somnolence et pleine conscience

Après le plaisir des sens et la colère qui sont les deux premiers obstacles à la pratique de la méditation pleine conscience vient la torpeur qui est une forme de paresse. Pendant la pratique, il est fréquent qu’une certaine somnolence s’installe, en particulier si vous subissez un style de vie fatiguant et que vous méditez…

Méditez sur la suite →

La colère, 2ème obstacle de la méditation pleine conscience – 9/21

colère et pleine conscience

En ce qui concerne la pratique de la pleine conscience, tout peut être un objet d’attention. La façon dont chacun des cinq obstacles se manifeste dans la vie d’une personne est unique. Il nous appartient donc de découvrir la façon dont chaque obstacle agit en nous et comment il entrave notre progression sur le chemin…

Méditez sur la suite →

Le plaisir des sens, 1er obstacle de la méditation pleine conscience – 8/21

plaisir des sens obstacle méditation

Lorsqu’on décide de changer quelque chose dans sa vie – par exemple se remettre à faire du sport, modifier son alimentation ou se coucher plus tôt – il est parfaitement normal de faire face à toutes sortes d’entraves. Et cela est également vrai lorsqu’on se décide à pratiquer la méditation pleine conscience. La plupart des…

Méditez sur la suite →

Le Lâcher-Prise et la Pleine Conscience – 7/21

lâcher-prise et pleine conscience

Le lâcher-prise ou non-attachement est le septième pilier de la pratique de la méditation pleine conscience après l’acceptation, et c’est est aussi l’essence. Le pouvoir de l’attachement sur l’esprit humain est en effet gigantesque. Il est à la source des liens affectifs très forts qui se tissent entre nous et les choses matérielles ou immatérielles.…

Méditez sur la suite →

L’Acceptation et la Pleine Conscience – 6/21

acceptation et pleine conscience

L’acceptation est le sixième pilier de la pleine conscience après le non-effort. Quand bien même nous aimerions nous raccrocher aux rives de la certitude, la vie est par essence une grande inconnue : nous ignorons complètement ce qui va se passer d’ici une heure et cette ignorance de l’avenir peut faire naître de la peur dans…

Méditez sur la suite →

Le Non-Effort et la Pleine Conscience – 5/21

non effort et pleine conscience

Le non-effort est le cinquième pilier de la pleine conscience après la confiance en soi et c’est sans doute celui qui, en tant qu’occidentaux, nous place face à l’un des plus grands paradoxes de la pratique. Pour bien comprendre cette notion il faut d’abord savoir que le terme maladroitement traduit par « pleine conscience » est « sati »…

Méditez sur la suite →

La Confiance en Soi et la Pleine Conscience – 4/21

confiance en soi et pleine conscience

La confiance en soi est le quatrième pilier de l’entrainement à la pleine conscience après l’esprit du débutant. Ce pilier comprend en réalité trois facettes qui, selon moi, sont interdépendantes : l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi. Pour dire les choses courtement : l’estime de soi concerne l’auto-évaluation de notre « valeur personnelle »,…

Méditez sur la suite →

L’esprit du débutant et la pleine conscience – 3/21

esprit du débutant et pleine conscience

L’esprit du débutant est le troisième pilier de l’entrainement à la pleine conscience après la patience. Il s’agit en fait d’une attitude qui consiste à garder l’esprit humble, ouvert et curieux à toutes choses, comme l’âme d’un enfant. Cela peut paraître frappé au coin du bon sens mais l’orgueil du « sachant », de celui qui a…

Méditez sur la suite →

La patience et la pleine conscience – 2/21

patience et pleine conscience

La patience est le second pilier de l’entrainement à la pleine conscience après le non-jugement. Dans un monde où tout va très vite, une société qui fait l’éloge de la vitesse et du haut débit, il est possible d’expérimenter la lenteur dans la rapidité. La patience est une compétence comme une autre, qui s’apprend et…

Méditez sur la suite →

Le non-jugement et la méditation pleine conscience – 1/21

Le non-jugement est le premier pilier de l’entrainement à la pleine conscience : cette attitude consiste à observer les phénomènes qui se présentent à chaque instant à notre conscience de façon impartiale, c’est-à-dire sans aucun parti pris ; un peu comme un scientifique observant une expérience dans le seul but de la décrire et non pas, comme…

Méditez sur la suite →

« Lila » ou le Jeu de la Vie et du Bonheur en Pleine Conscience – 0/21

Sans doute as-tu constaté, comme moi, que la Vie est le plus grand des maîtres. Chaque instant qui nous est donné est une opportunité de découvrir ce qui se cache derrière le voile des apparences. Un voile solidement tissé au fil des ans et qui ressemble à un ensemble de filtres inconscients au travers duquel,…

Méditez sur la suite →

Des Méditations Guidées de Pleine Conscience

Méditations guidées

La méditation pleine conscience telle qu’on la connait généralement est certainement une discipline qui a particulièrement été explorée par la tradition bouddhiste – il faut le reconnaitre. Mais la pleine conscience – issue du terme anglais Mindfulness que l’on devrait plutôt traduire par « pleine attention » ou « pleine présence » – est aussi et peut-être surtout une…

Méditez sur la suite →

Différence entre méditation classique et pleine conscience?

Mindfulness chinois

« Y a-t-il une différence entre la méditation dite « classique » et la pleine conscience ? Si oui, quelle est-elle? » Cette question, posée par un membre de mon groupe Facebook revient régulièrement et j’aimerais tenter d’y apporter une réponse pour l’ensemble de mes lecteurs. L’expression « pleine conscience » – traduite de l’anglais « Mindfulness » – est devenue populaire grâce au fabuleux travail…

Méditez sur la suite →

Page 1 of 3

SuperWebTricks Loading...