Les bienfaits de la Méditation régulière en pleine conscience (Partie 4/4)

Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sont de plus en plus connus et reconnus dans la communauté de la santé. Définir ce qu’est la mindfulness ou pleine conscience a été le sujet des 3 précédents articles. Nous avons vu que la pleine conscience est une capacité naturelle qui consiste à observer et reconnaître ce qui se passe en nous ou hors de nous à l’instant présent. Grâce aux recherches de plus en plus nombreuses en neurosciences – et à une exposition de plus en plus large dans les médias – les techniques comme le MBSR pour bénéficier des bienfaits de la méditation en pleine conscience ne sont plus aujourd’hui réservées à quelques ascètes ou initiés perchés  – les bienheureux 😀 – dans les Himalayas.

Les Bienfaits de la Méditation de pleine conscience dans la santé :

Aujourd’hui, le domaine de la santé utilise principalement la “méditation en pleine conscience” pour traiter la sphère personnelle : 

  • La gestion du mauvais stress et de l'anxiété chronique.
  • La gestion des Troubles de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
  • La gestion du perfectionnisme, de l'hypersensibilité, du manque d'estime et de confiance en soi.
  • La gestion des émotions et de la communication interpersonnelle dans la famille.
  • La prévention des rechutes liées à la dépression.
  • Les troubles liés à la sexualité et/ou aux difficultés conjugales.
  • Le traitement de l'insomnie.
  • La gestion de l'impulsivité (colère, impulsivité, boulimie...)
  • Et la gestion de la douleur chronique.

Or, après une entrée remarquée dans la sphère personnelle, un peu partout dans le Monde, les bienfaits de la méditation de pleine conscience s’étendent maintenant dans les familles, dans l’enseignement, dans les institutions sportives, les hôpitaux, les entreprises, les institutions parlementaires et même auprès d’artistes et de créatifs…

bienfaits méditation

La méditation en pleine conscience s’invite dans tous les domaines…

En fait, au fur et à mesure que les gens découvrent les incroyables bienfaits de la Méditation de pleine conscience dans la sphère personnelle, l’intérêt pour cette aptitude/discipline monte en flèche dans tous les domaines ! Et pour cause ! Il existe maintenant une riche documentation sur les bienfaits de la Mindfulness, qui ont été décrits scientifiquement.

Les recherches montrent que les pratiquants sont :

  • plus résilients, c'est-à-dire capables de rebondir après un traumatisme,
  • plus aptes à focaliser leur attention sur l’activité en cours,
  • plus aptes à la créativité,
  • plus ouverts à toutes les remarques qui leur parviennent,
  • plus malléables au changement,
  • plus habiles à gérer les situations de conflits,
  • plus enclins au bonheur,
  • et, finalement, qu'ils entretiennent un sentiment de réalisation personnelle plus élevé que... celui des zombies 😉 !!! (Rires)

En apprenant, vous aussi, comment développer votre capacité naturelle à la pleine conscience, vous pourriez être surpris de faire l’une des découvertes les plus réjouissantes qui soit : tout ce que vous avez cherché jusqu’ici à l’extérieur de vous, afin de combler vos peurs et votre sentiment d’incomplétude, s’est toujours trouvé en vous et ce depuis le commencement !

Les zombies n’ont qu’à bien se tenir ! 😆 😆 😆  

Le 21ème siècle sera Mindful ou ne sera pas !

Partout dans le Monde, un mouvement silencieux et pacifique se propage au-travers de millions de personnes, de cultures différentes, qui apprennent à développer leur aptitude innée à la pleine conscience : reconnaître et accepter ce qui est comme étant la réalité du moment, sans porter aucun jugement.

Tout reste encore à découvrir et à inventer afin que ce mouvement produise les fruits qui pourraient bien transformer notre rapport au Monde. Mais puisque la recherche scientifique ne cherche de s’étonner des bienfaits de la Méditation, j’ai la faiblesse de croire que, à l’instar de l’hygiène corporelle, l’activité physique ou l’alimentation saine, la pratique de la pleine conscience fera un jour partie des évidences en matière de santé publique ! Alors après les slogans qui nous invitent à manger 5 fruits et légumes par jour, je suis prêt à parier que nos petits-enfants verront des slogans les encourageants à pratiquer la pleine conscience au moins 10mn chaque jour !  😉 

Mais, si cela reste une aptitude comportementale, la Mindfulness peut rapidement être instrumentalisée et détournée des valeurs profondément humanistes vers lesquelles doit mener une pratique régulière :

  • AUTHENTICITÉ,
  • BIENVEILLANCE,
  • CONCILIATION
  • et ALTRUISME...

Car, après tout, un serial killer, un zombie ou un sniper pourraient très bien apprécier développer cette aptitude afin d’améliorer leur “art inhumain”, si vous voyez ce que je veux dire 🙁 C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Matthieu Ricard préfère parler de Pleine Conscience Bienveillante.

Alors, pour paraphraser Gandhi, s’il est vrai que chacun d’entre nous doit devenir le changement qu’il veut voir dans le Monde, la pratique de la Mindfulness doit transformer – de l’intérieur vers l’extérieur – la nature de notre relation avec nous-mêmes, avec les autres et avec notre environnement ! Et, en tant qu’espèce, cette transformation doit nous tirer vers le haut et pas l’inverse.

Imaginez… Imaginez un instant que chacune des grandes sphères d’influence de notre civilisation…

  • la sphère personnelle,
  • la sphère familiale,
  • la sphère économique,
  • la sphère politique,
  • la sphère médiatique,

… soit impactée par des hommes et des femmes agissant en pleine conscience !!!… Que se passerait-il ? Comment les bienfaits de la méditation de pleine conscience pourraient-ils changer la nature de nos relations les uns avec les autres, la nature de nos décisions, de nos projets, etc ?

Cette idée me passionne ! 😀  

J’ai acquis la conviction personnelle que la pratique régulière de la pleine conscience peut – littéralement – nous transformer de l’intérieur vers l’extérieur. C’est, voyez-vous, comme je le raconte dans l’à propos de Monsieur Mindfulness, ce qui se produit pour moi depuis que je pratique quotidiennement. Et j’ai en plus le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que ma petite personne. C’est tout ce que je souhaite vous partager au-travers de ce blog. Ce que je ressens en cet instant, c’est aussi exactement ce que vivent des millions de pratiquants de la Mindfulness tout autour du Monde !: un profond sentiment de se réveiller après avoir longtemps agi comme un zombie 😉 La joie de m’éveiller à moi-même et de vivre plus pleinement dans l’instant présent, ici et maintenant…

Voici un petit tableau qui résume ce que j’ai cherché à vous transmettre au-travers de mes quatre premiers articles. J’espère que cela vous éclairera sur l’intérêt des bienfaits de la médiation de pleine conscience ou Mindfulness :

Mindfulness

Je crois que c'est LE moment !

- Je crois que c'est le moment !- Le moment de quoi ?- Le moment de trouver le chemin…*****************************NOUS NE FAISONS QU'UN AVEC LE CHEMINou 4 petites leçons de PLEINE CONSCIENCE… :-)Robert Redford a réalisé de très beaux films et celui-ci fait certainement partie de mes préférés. L'histoire se déroule après la 1ère guerre mondiale et trace les portraits d'une femme d'exception et de deux hommes peu ordinaires autour de l'organisation d'un tournoi de golf mémorable. Une partie mythique mettant en jeu 10.000$ et sensée faire renaitre un parcours de golf et son héritière, une ville désenchantée et un ancien prodige et champion de golf, Rannulph Junuh qui, détruit par les atrocités de la guerre, noie sa souffrance dans l'alcool. Débarquant dans la nuit, de nulle part, un certain Bagger propose contre 5$ et une paire de chaussure de devenir l'assistant de l'ancien champion…Il y a beaucoup de belles réflexions à tirer de tout le film lorsqu'on pratique la #Mindfulness, mais voici ce que je perçois, aujourd'hui, dans l'une de mes scènes préférés.1. LA VIE EST LE MIRACLEFrancis Crick, co-découvreur de la structure en hélice de l'ADN et prix Nobel déclare : "un honnête homme armé de tout le savoir à notre portée aujourd'hui se devrait d'affirmer que l'origine de la vie parait actuellement tenir du miracle, tant il y a de conditions à réunir pour la mettre en oeuvre".Pour aller dans le même sens, je ne crois pas qu'aucun de nos progrès humains, bien que merveilleux parfois, soient de véritables miracles. En revanche, je trouve miraculeuse la probabilité infime que chacun d'entre nous puisse expérimenter le simple fait d'être vivant. La Vie EST le miracle. Et à l'instant où nous prenons conscience de sa beauté, la possibilité s'ouvre, en chacun de nous, de voir le chemin, de découvrir le sens caché derrière les apparences.Cette prise de conscience nait sur le terreau d'une sensation, d'une émotion… de quelque chose qui se produit dans le corps. Un corps qui réside perpétuellement dans le présent tandis que notre mental bondit sans cesse entre le passé et le futur.C'est exactement ce qui se produit au début de cet extrait 🙂 Une belle prise de conscience…2. LA VIE EST COMME UN PARCOURS DE GOLFJunuh vient de prendre conscience de la beauté de l'instant. C'est une expérience qu'il ressent ici et maintenant, dans son corps. Bagger l'interrompt alors en lui indiquant que "C'EST LE MOMENT de voir le chemin", d'être PROACTIF… Mais c'est immédiatement dans le RÉACTIF que Junuh se projette machinalement en énonçant les problèmes : la distance jusqu'au drapeau, ses coups de retard. Bref, il râle en énonçant à voix haute ses ruminations au sujet des circonstances passées et futures. La beauté vient de s'évanouir dans les soucis, les apparences… :-(Bagger l'encourage alors à changer son point de vue, à prendre conscience que les conséquences de sa façon de voir les choses ont été désastreuses jusqu'à ce moment de la partie. En fait, c'est simplement la façon dont Junuh voit et ressent le problème qui EST le vrai problème. S'il change sa façon d'être et de faire, il est possible que cela change également les résultats malheureux qu'il obtient. Et parce qu'il a entrevu (ressenti) la beauté du chemin, il est également temps pour lui de réaliser qu'il existe également une façon heureuse de marcher sur le chemin. Car ce parcours de golf est l'image exacte de sa vie. ;-)Lorsqu'on est pétri de certitudes, de croyances et d'habitudes il est parfois difficile d'accepter de changer. Et Junuh, comme chacun de nous, ne fait pas exception. Il refuse d'abord l'invitation de son assistant à se remettre en question, à changer sa perspective, à réinterpréter son expérience. Car il s'agit bien d'une invitation : comme je l'ai appris au cours de mes années d'accompagnement au changement, on ne peut forcer personne à changer. Au mieux peut-on indiquer un chemin que l'on connait et laisser chacun décider pour lui-même, sans forcer, sans culpabiliser, sans faire de reproches.3. POUR TROUVER LE CHEMIN, IL EST UTILE DE FAIRE DE LA PLACE AUTOUR DE SOI ET EN SOIJunuh qui se sent alors pleinement écouté, pleinement accepté, demande alors COMMENT considérer le chemin de façon différente ? Son assistant lui propose alors d'observer, de prendre exemple, sur l'un de ses concurrents…On découvre alors comment Bobby Jones "trouve sur le chemin" : il commence par faire de la place autour de lui, comme nous pouvons le faire en mettant de l'ordre autour de notre propre vie (rangement de l'environnement, cessation des activités inutiles et/ou pesantes, retrait des relations infructueuses ou toxiques, etc). Et puis, lorsque son espace extérieur est prêt, Bobby se met en quête de son espace intérieur, de la PLEINE CONSCIENCE… :-)Extérieurement on le voit répéter ce coup d'essai qu'il a pratiqué des dizaines de milliers de fois dans sa brillante carrière de golfeur. Il apaise son mental et son lot de ruminations égotiques sur le fait d'échouer ou de réussir, car là n'est pas la question… Exactement comme lorsqu'on pratique la #Méditation, avec son corps, il cherche les bonnes sensations, l'émotion juste, la posture juste. Il ouvre ses perceptions de façon à se placer au coeur du moment, de l'instant présent… Mais pourquoi?Selon Bagger, Bobby dispose de tout un arsenal de compétences qu'il peut utiliser pour frapper sa balle et atteindre son objectif. Exactement comme chacun de nous possède tout un tas de compétences pour agir. Mais à cet instant précis, il n'y a qu'un seul coup, un seul effet PARFAIT ; c'est-à-dire qui soit en HARMONIE avec ce qui est en lui et à l'extérieur de lui à ce moment là du jeu. Et c'est ce que Bagger appelle : le SWING AUTHENTIQUE…Ce coup parfait, ça n'est pas l'homme qui le choisit. Mais c'est en devenant pleinement conscient de CE QUI EST, que le coup parfait s'invite en l'homme !Bobby ne FAIT pas… UN swing. :-(Il EST… LE swing. :-)4. NE CHERCHEZ PAS LE CHEMIN EN DEHORS DE VOUS, VOUS ÊTES LE CHEMIN.Comme la plupart d'entre nous, j'ai passé une bonne partie de ma vie à chercher des réponses en dehors de moi. J'ai demandé à ce qu'on me donne des réponses, à ce qu'on me dise qui je devais être et ce que je devais faire pour obtenir ceci ou cela. J'ai souvent été comme un aveugle qui, naturellement, a besoin qu'on lui indique le chemin à suivre.J'ai fini par comprendre que si on peut parfois être guidé sur le chemin par quelqu'un qui voit, même celui qui voit est aveugle en ce qui concerne notre propre chemin : personne ne peut marcher notre chemin à notre place, car chacun de nous a une façon parfaitement unique de marcher. De plus, on ne marche pas avec sa tête (son mental) mais avec son corps.Comme le dit Bagger à Junuh avant de se retirer : "ne réfléchissez pas, sentez-le. Vos mains sont plus sages que votre tête ne le sera jamais…" ;-)Tant que nous ne nous mettons pas en harmonie avec l'instant présent, le mental nous blesse dans notre marche aveugle sur les routes du passé et du futur. Cela ne nous empêche pas d'avancer, parfois même de progresser ! Pourtant, au-travers des joies comme des épreuves, toutes les opportunités que la Vie nous donnent sont autant de chances d'apprendre l'une des leçons les plus précieuses : le chemin que vous cherchez se trouve en vous et nulle part ailleurs. ;-)Vous êtes le chemin et vous seul pouvez ressentir, entendre et voir comment vous mettre en harmonie avec vous-même. La méditation de #pleineconscience est un formidable outil pour le découvrir. :-DJean-Marc******************************https://www.facebook.com/MMindfulness.fr/

Posté par Mindfulness sur dimanche 24 janvier 2016

Suivez-moi

Monsieur Mindfulness

Jean-Marc anime des conférences, ateliers, stages, programmes de pleine conscience et retraites de méditation pleine conscience en France et à l'étranger. C'est l'un des principaux promoteurs de la discipline en France et dans la francophonie avec plus de 135.000 abonné•e•s (en décembre 2017) sur les réseaux sociaux. Coach professionnel certifié, psychopraticien en gestion du stress, formateur en PNL et instructeur MBSR en cours de certification, il mêle savoir-être et savoir faire avec douceur et bienveillance afin de créer un cadre propice au changement et à la connaissance de soi, dans le
respect des croyances de chacun.
Suivez-moi

Discutons ici

SuperWebTricks Loading...