La méditation remplace la retenue à l’école, avec d’incroyables résultats

méditation

Se faire “coller” est le fléau de l’existence de chaque enfant scolarisé. Donnez-vous en spectacle en classe, et, au mieux, vous vous retrouvez dans une reconstitution boiteuse de The Breakfast Club. Au pire, vous serez coincé dans une salle de couleur taupe, sans fenêtre, avec le scintillement d’un néon jaune sans rien d’autre à faire qu’à recopier une stupide sanction. Le recopiage! Le summum de la retenue… Sauf, à l’école élémentaire Robert W. Coleman de Baltimore. Ici, ça n’est pas à cela que ressemble une “colle”. À quoi cela ressemble?: oreillers pourpre, tissu drapé, des lampes et des enfants qui ne regardent pas douloureusement l’horloge, mais qui sont assis les jambes croisées sur le sol, les yeux fermés dans la méditation.

L’endroit vous semble-t-il un peu différent du type de salle de retenue que vous avez connu? En effet, ce n’est pas vraiment une salle de retenue traditionnelle: c’est la “Mindful Moment Room”, la Pièce du Moment Conscient! Un espace qui invite les enfants qui se sont mal conduits à se calmer et à se recentrer par des exercices de respiration et de méditation. L’espace a été créé grâce à un partenariat avec la Holistic Life Foundation, une organisation à but non lucratif basée à Baltimore et qui est déterminé à favoriser le bien-être des enfants et des adultes dans des communautés mal desservies.

méditation

La méditation et plus particulièrement la méditation pleine conscience sont très en vogue actuellement, et à juste titre. Les scientifiques commencent à peine à comprendre à quel point les avantages qu'il y a à prendre du temps pour se détendre peuvent être puissants, et bon pour la santé. Quels sont les bénéfices? Une meilleure réponse au stress et une meilleure réponse immunitaire, ainsi que des améliorations en termes de vitalité et de bien-être. Fondamentalement, des choses très importantes pour les enfants des communautés difficiles qui, autrement, ne pourraient pas avoir accès à des programmes de méditation.

méditation

À l'école élémentaire Robert W. Coleman, il n'y a pas que les enfants ayant des problèmes disciplinaires qui sont envoyés dans la "Pièce du Moment Conscient". Les enfants souffrant d'anxiété, de maux de tête, de problèmes d'estomac et plus généralement de stress y sont également appelés pour des séances de vingt minutes avec des instructeurs de pleine conscience. Ces dernières comprennent cinq minutes de discussion ciblée et quinze minutes de pratique de la pleine conscience, de yoga ou d'exercices de respiration en fonction de la situation.

méditation

Mais voici le meilleur: la "Pièce du Moment Conscient" - ainsi que d'autres programmes de la Holistic Life Foundation, y compris un yoga après l'école et de la formation à la pleine conscience - semble fonctionner. Les enfants en parlent d'eux-mêmes sur la page de témoignage de la Holistic Life Foundation - une élève de CM2 parle de l'utilisation des exercices de respiration avant un gros test: "je prends de grandes respirations pour rester calme et juste finir le test. Quand tout le monde autour de vous fait beaucoup de bruits, juste essayer de baisser le son... et être soi-même, faire votre respiration". D'autres parlent de prendre les principes qu'ils ont appris à l'école et de les appliquer à leurs frustrations à la maison: "ce matin, je suis en colère contre mon père, mais je me suis souvenu de respirer et je ne crie pas".

méditation pleine conscience

Et il ne s'agit pas seulement de travailler à un niveau individuel, il est aussi question de le transposer dans les comportements à l'école. Au niveau primaire de l'école Robert W. Coleman, par exemple, aucune suspension n'a été prononcée l'année dernière, tandis qu'à la proche école Patterson Park High, qui offre également des programmes de pleine conscience à ses étudiants à travers la Holistic Life Foundation, on a rapporté moins de suspensions et une augmentation des taux de fréquentation.

méditation à l'école

On ne sait pas si oui ou non les salles de méditation sont une voie pour l'avenir, mais si les choses continuent de cette façon, réclamons un remake de Breakfast club qui mettrait en vedette un groupe assorti de lycéens qui viendrait à réaliser que chacun est plus que les stéréotypes qu'il met en avant pour se donner un style... Chacun pratiquerait alors des heures d'exercices de respiration avec un instructeur de pleine conscience super pacifique. Quelqu'un pourrait-il se pencher là-dessus, s'il vous plaît, il en va peut-être du sens de la vie. 😉

Suivez-moi

Monsieur Mindfulness

Jean-Marc Terrel anime des conférences, ateliers, stages, programmes MBSR et retraites de méditation pleine conscience en France et à l'étranger. C'est l'un des principaux acteurs de la discipline en France et dans la francophonie avec plus de 135.000 abonné•e•s (en décembre 2017) sur les réseaux sociaux. Coach professionnel certifié, psychopraticien en gestion du stress, formateur en PNL et instructeur MBSR en cours de certification, il mêle savoir-être et savoir faire avec douceur et bienveillance afin de créer un cadre propice au changement et à la connaissance de soi, dans le
respect des croyances de chacun.
Suivez-moi

Discutons ici

SuperWebTricks Loading...