méditation guidée

La méditation pleine conscience telle qu'on la connait généralement est certainement une discipline qui a particulièrement été explorée par la tradition bouddhiste - il faut le reconnaitre. Mais la pleine conscience - issue du terme anglais Mindfulness que l'on devrait plutôt traduire par "pleine attention" ou "pleine présence" - est aussi et peut-être surtout une aptitude humaine naturelle que l'on peut entrainer, pour commencer, avec de la méditation guidée. Quoiqu'il en soit, l’exploration de cette capacité se retrouve sous différentes formes dans TOUTES les grandes traditions religieuses et courants philosophiques ainsi que dans de nombreuses pratiques corporelles.

De mon point de vue, la pleine conscience désigne donc avant tout notre capacité naturelle à appliquer notre attention à un aspect plus ou moins restreint de notre vécu intérieur ou extérieur, autrement dit à observer l’ici et maintenant. Cette aptitude, on peut l'entrainer et la développer grâce cette forme de méditation guidée que l'on appelle "méditation pleine conscience".

Je vous propose une définition de la "pleine conscience" complètement exempte de connotations religieuses ou philosophiques : la Mindfulness ou pleine attention, c’est l’attention vigilante et sans jugement à tout ce que la conscience peut percevoir de l’instant présent. Et c'est cette pratique de méditation guidée que je vous propose d'expérimenter sur ma chaîne Youtube.

Compte tenu de l'engouement autour de cette pratique, beaucoup de méditations guidées sont présentées à tort comme étant de "pleine conscience". J'ai créé cette chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/MonsieurMindfulness afin de vous permettre d'expérimenter certaines pratiques de pleine conscience dans les règles de l'art.


Découvrez quelques vidéos de ma chaîne Youtube