Où apprendre à méditer en pleine conscience?

Apprendre à méditer en pleine conscience

Apprendre à méditer est une très bonne idée pour expérimenter par soi-même les bienfaits de la Mindfulness ou Pleine Conscience. Très régulièrement, les fans de la page Monsieur Mindfulness ou les membres du groupe Facebook m’interrogent à ce sujet. Alors plutôt que de re-poster cent fois le même message, j’ai décidé d’ouvrir cette page et d’y ajouter, au fur et à mesure, les références qui me paraissent pertinentes pour un apprentissage sérieux de la Mindfulness.

Apprendre à méditer en pleine conscience

J’ai l’immense plaisir de proposer différents parcours d’apprentissage que vous pouvez consultez dans le menu “programmes” de ce site et parmi lesquels vous trouverez par exemple : 21 jours de méditation, des séminaires/retraites ou des voyages du type Marche & Méditation dans le désert que je vous laisse découvrir.

Concernant la liste ci-dessous, notez bien SVP qu’il existe de très nombreuses formes de méditation et cette page n’a pas pour prétention de les mentionner toutes. Il s’agit plutôt de permettre à mes lecteurs de repérer des associations, des centres ou des praticiens reconnus pour apprendre à méditer en pleine conscience.

Ouvrez ou Trouvez un groupe de méditation pleine conscience près de chez vous, grâce au réseau lancé en janvier 2016 à l’initiative de M. Mindfulness.

CLIQUEZ ICI

J’ai le plaisir de vous proposer tout au long de l’année différents évènements – conférences, stages, retraites, voyages – pour découvrir et approfondir votre pratique de la méditation pleine conscience.

CLIQUEZ ICI

Dans la lignée des travaux de Jon Kabat-Zinn, cette association est née en 2009 dans le but de promouvoir et diffuser les actions autour de l’utilisation de la pleine conscience comme outil de mieux être, en dehors de tout contexte religieux. Apprendre à méditer avec les instructeurs habilités à délivrer les fameuses formations MBSR et MBCT, c’est s’offrir l’assurance d’un protocole d’apprentissage de la pleine conscience reconnu au niveau international.

CLIQUEZ ICI

L’Open Mindfulness Compassion Network (OMC-Network) est le réseau international des enseignants pour apprendre à méditer selon le protocole OMT (Open Mindfulness Training) ou entraînement à la pleine présence ouverte. C’est une méthode, accessible à toutes et à tous, qui est transmise au groupe par un formateur accrédité. D’après l’Institut, cette méthode offre un entraînement du cœur et de l’esprit, permettant de découvrir et de cultiver une qualité d’attention spacieuse, tranquille et bienveillante, dans la vie quotidienne, familiale, professionnelle, sociale, et citoyenne. Tout en proposant une approche laïque, l’OMT forme un pont entre les traditions contemplatives universelles et le monde contemporain.

CLIQUEZ ICI

SIY est un atelier très interactif qui intègre les pratiques, théories et résultats scientifiques liés à l’intelligence émotionnelle et à la pratique de la Pleine conscience. Il apporte les compétences et outils clefs pour renforcer la performance, le leadership et le bien-être au travail. Le programme utilise une approche basée sur les neurosciences qui renforce l’impact managérial, l’efficacité de la communication et l’impact des dirigeants et managers. Conçu et affiné chez Google depuis 2007, ce programme aide les dirigeants et managers à intégrer et nourrir des habitudes mentales importantes pour améliorer l’efficacité des équipes, en optimisant les processus décisionnels et en inspirant de la confiance et de l’engagement. Le résultat est une plus grande conscience de soi et authenticité, de meilleures compétences de communication et relationnelles ainsi qu’une capacité accrue à diriger avec plus de présence et d’impact.

CLIQUEZ ICI

  • Apprendre à méditer en pleine conscience avec Symbiofi

SYMBIOFI développe des outils interactifs et des modules de formation pour la psycho-santé : prévention et gestion du stress, équilibre émotionnel, soutien psychologique, qualité de vie. Accessibles à tous, professionnels, particuliers, entreprises, leurs solutions d’aide et d’accompagnement ouvrent des perspectives novatrices pour le monde de la santé et du travail. Apprendre à méditer avec leur formation “Méditation de pleine conscience, outils pratiques et expérientiels” concerne ici tous les professionnels de santé, du monde du travail ou de la formation ou du sport qui souhaitent découvrir ou se perfectionner à la méditation de pleine conscience et à ses applications en gestion du stress et des émotions.

CLIQUEZ ICI

Terre d’éveil est une association bouddhiste non affiliée, de loi 1901, créée en 2001. Elle propose au public francophone des retraites de méditation guidée et des enseignements issus du Canon Pali, la source originelle de textes consignant l’enseignement du Bouddha. 
Leurs week-ends et retraites – de ville ou résidentiels – et leurs soirées sont conduits par des enseignants, laïcs ou moines, formés essentiellement dans la tradition du Canon Pali ou du Theravada. Certains ont aussi étudié le zen et/ou le bouddhisme tibétain. 

Terre d’Eveil s’inscrit informellement dans le mouvement vipassana représenté par le centre de Gaia House en Angleterre, celui de Beatenberg en Suisse, et par l’Insight Meditation Society et Spirit Rock aux Etats-Unis. L’association fonctionne grâce à une équipe de bénévoles laïcs, et s’adresse à un public laïc de personnes engagées dans la vie.

CLIQUEZ ICI

La technique de méditation pour apprendre à méditer Vipassana est enseignée lors de cours résidentiels de dix jours pendant lesquels les participants apprennent les bases de la méthode, et pratiquent suffisamment pour obtenir des résultats bénéfiques. Il n’y a pas de frais d’inscription pour les cours, pas même pour couvrir les coûts de nourriture et d’hébergement. Toutes les dépenses sont couvertes par les dons de personnes qui, ayant suivi un cours complet et fait l’expérience des bienfaits de Vipassana, souhaitent offrir à d’autres la possibilité d’en bénéficier également. 

CLIQUEZ ICI

Le Moulin propose des enseignements  d’éveil, des pratiques d’éveil et une communauté d’éveil ancrés dans la tradition bouddhiste de la Méditation de la pleine conscience ou “Vipassana”. Le site privilégié du Moulin, sur les bords d’une rivière et dans un jardin paysager, est rythmé  par des bambouseraies. La beauté du lieu ainsi qu’une délicieuse nourriture biologique végétarienne et un environnement bienveillant sont tous là pour vous soutenir dans votre cheminement.

Le Moulin met l’accent sur une approche où l’Eveil est intégré au sein de la vie et est ainsi un lieu ouvert à tous. Quelques soient votre âge, votre nationalité, votre origine culturelle ou ethnique, votre orientation ou expression sexuelle que vous ayez ou non une expérience de la méditation, que vous veniez seul(e) ou avec un(e) partenaire et/ou des enfants pour certaines retraites, vous serez les bienvenus.

CLIQUEZ ICI

L’École occidentale de méditation est un espace de transmission de la pratique de la méditation qu’elle présente de manière rigoureuse, simple et laïque. Elle cherche, au travers des programmes qu’elle organise, à permettre à ses membres d’intégrer la méditation dans leur vie quotidienne et d’aider ainsi à favoriser un monde de paix.

Le dessein de l’École occidentale de méditation est de transmettre la pratique d’une manière qui permette à chacun d’interroger son existence comme le monde, de retrouver le sens de l’attention la plus ouverte et de la plus haute bienveillance.

CLIQUEZ ICI


N'hésitez surtout pas à me contacter si vous souhaitez me recommander une organisation en France, en Europe ou ailleurs. Merci d'avance 🙂

Suivez-moi

Monsieur Mindfulness

Jean-Marc Terrel anime des conférences, ateliers, stages, programmes MBSR et retraites de méditation pleine conscience en France et à l'étranger. C'est l'un des principaux acteurs de la discipline en France et dans la francophonie avec plus de 135.000 abonné•e•s (en décembre 2017) sur les réseaux sociaux. Coach professionnel certifié, psychopraticien en gestion du stress, formateur en PNL et instructeur MBSR en cours de certification, il mêle savoir-être et savoir faire avec douceur et bienveillance afin de créer un cadre propice au changement et à la connaissance de soi, dans le
respect des croyances de chacun.
Suivez-moi
SuperWebTricks Loading...